Black Book

Image

Black Book

   Envie d’un bon film, avec une intrigue bien ficelée, à la fois sombre et réjouissant? Alors vous DEVEZ voir Black Book. Bien sûr, âmes sensibles s’abstenir. La fin est pour ainsi dire plutôt triste si ce n’est horriblement triste. C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu. On compatit avec le personnage principal, Rachel Stein, une jeune juive dans le La Haye (en Hollande) de 1942 en pleine occupation allemande. On pourrait penser que Rachel Stein est une blonde (teinte) qui se sert de ses charmes pour arriver à ses fins. Mais pas seulement. C’est aussi une femme ingénieuse et généreuse. Choisie pour séduire Muntze, le chef de la Gestapo aux Pays-Bas, elle en tombera éperdument amoureuse et poursuivra alors avec lui une quête de liberté et de vérité. Je n’en dirai pas plus (mais sachez que la fin est assez surprenante).
Si le cinéma néerlandais n’est pas très connu, ce film est toutefois signé Verhoeven, le réalisateur de Basic Instinct (avec Sharon Stone en Catherine Tramell). Preuve, Black Book eu droit  à son succès à sa sortie au cinéma. Rachel Stein est jouée par Carice Van Houten et son amant Muntze par Sebastian Koch.
Ce film date de 2006, il n’est donc pas tout récent. Mais il vaut raiment le coup. Le coup de se déplacer à la bibliothèque municipale et de l’emprunter par exemple !

Laisser un commentaire